A Lyon, il y aura toujours quelque chose à faire. De bonnes balades, de magnifiques visites et de super évenements tout au long de l'année. Destination idéale pour un week end en amoureux, famille ou entre amis.. Lyon est une ville à voir sans hésitation. Ayant grandit ici je vais essayer de vous conseiller au mieux pour vos activités à prévoir selon vos envies.
La Basilique de Fourvière : propose une vue panoramique sur tout Lyon, des visites libres ou payantes, permettant de découvrir l'architecture et l'histoire de Notre Dame de Fourvière.
Théatre antique Romain : Le plus vieux monument de Lyon offre un endroit hors du temps pour apprécier le paysage sur la ville. Gratuit ! Il acceuil chaque année le fameux festival des Nuits de Fourvière.
Quartier du Vieux Lyon / St Jean : Centre historique de la ville, le quartier reste vivant tous les jours grace aux nombreux touristes. C'est un endroit inratable pour une visite à Lyon ! Par son ambiance et ses traboules (visite guidée) Et pourquoi pas en profiter pour goûter un Bouchon lyonnais* ?
*Les bouchons lyonnais sont les restaurants typiques de notre ville. C'est une cuisine familiale et généreuse dans un cadre à l'ancienne. (nappes à carreaux, casseroles en cuivre, vins et cochonaille ! )
Place des terreaux / Hotel de ville: Place emblématique de Lyon grâce à son architecture et sa fontaine. Idéal pour un petit verre en terrasse.
L'Hotel Dieu : Un lieu chargé d'histoire, il a été aménagé récemment pour proposer boutiques, restaurants, halles gastronomique !
Place Bellecour : La plus grande place de Lyon, elle propose une vue sur la basilique de Fourvière, une statue de Louis XIV, des fontaines et même une grande roue durant l'hiver.
Les pentes de la croix rousse : Visiter ce quartier vous fera découvrir l'histoire du textile autour de la soie qui fait partie de l'histoire du quartier. Au XIXème siècle de nombreux habitants avaient comme emploi de travailler la soie sur de grands Métiers à tisser, on les appelai les les canuts. Ce qui donne aujourd'hui un charme au quartier avec ses hauts plafonds et son côté artistique encore présent grace au street art.
Aussi, si vous levez bien la tête vous découvrirez certaines oeuvres d'arts autour de vous !
Pour les visites guidées : Ateliers de canuts, et soierie ; Street art.
Les murs peints : Présentations des grandes fresques lyonnaises à la Croix Rousse ou parcours à pieds pour les découvir par vous même.
Vous trouverez aussi 24 fresques sur les murs de Lyon 8ème.
Musées:
De la résistance et de la déportation : Traversez la sombre époque de la seconde guerre mondiale dans la capitale de la résistance grace à de nombreux témoignages, des expositions et parfois spectacles.
Des beaux arts: Tableaux, sculptures, antiquités... c'est un voyage dans le temps qui est proposé, grace aux cultures différentes de chaques oeuvres.
De l'imprimerie : Conférences et expositions autour de l'imprimerie et de la communication graphique et ses enjeux depuis son invention.
Des Confluences : Surprenant par sa forme extérieur, il propose une exposition permanente sur les origines, les éspeces... qui vont vous évadez le temps de votre visite mais la curiosité ne s'arrête pas là. Tout au long de l'année des expositions temporaires, des conférences et des spectacles sont organisés.
Du miniature et cinéma : Secrets, décors et costumes de nos films préférés au coeur du Vieux Lyon. Ce musée propose aussi la présentation des miniatures (souvent utilisées au cinéma) réalisées par le passioné Dan Ohlmann.
Planétarium : Expositions, animations pour découvrir l'astronomie à tout âge.
Cité international de la gastronomie : Expositions temporaires et permanentes, activités et événements autour de la gastronomie !
Expositions :
La sucrière : Lieux d'évenements, la sucrière propose parfois des expositions.
The Native nation : Café galerie, idéal pour prendre le temps d'admirer tout en gourmandise.
Rue Auguste comte : Cette rue lyonnaise rassemble un bon nombre de commerces qui vendent ou restaurent des objets d'art ainsi que des galeries. Antiquaires, restaurateurs de meubles, librairies... a vous d'être curieux !
La demeure du chaos : Musée d'art contemporain à ciel ouvert, décalé et gratuit il se situe en dehors de Lyon à Saint Romain au Mont d'Or. Ouvert les week ends et jours fériés seulement l'après midi.
Et plus encore sur le site Onlylyon.
Shopping:
Centre commercial de la Part Dieu : Avec plus de 180 boutiques, restaurants, et activités, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce centre commercial couvert, connu pour être le plus grand en France.
Rue commerciales de Perrache à Hôtel de ville : (Rue Victor Hugo, Rue de la République et rue Edouard herriot) En plein air, en passant par la place Bellecour, vous trouverez certainement ce que vous cherchez, ou simplement profitez du lèche vitrine au soleil !
Confluence : Centre commercial à demi couvert qui propose boutiques et restaurants pour plein d'emplettes. Sur les bords de Soane, c'est toujours agréable de manger en terrasse avec un petit air de vacance (quand le soleil est là bien sûr ! )
Carré de soie : Pour plus de tranquilité, ce centre commercial extérieur propose boutiques, restaurants, cinémas... en dehors du centre ville !
Evénements
Fête des lumières : Aux alentours du 8 décembre, sur plusieurs jours. L'événement inratable à Lyon ! La ville propose plusieurs spectacles de lumières dans toute la ville, de quoi trouver une véritable magie malgrè le nombre de touristes venant pour l'occasion. (Attention au pic pocket)
Open air : Printemps Ete. Idéal pour profiter du soleil et de la musique entre amis ! Plusieurs événements sont organisés un peu partout dans Lyon (de quoi visiter lyon autrement ! )
Nuits de fourvière : Juin Juillet. Le théatre antique romain de Lyon, rassemble durant 2 mois des concerts et spectacles dans son cadre insolite.
Street food festival : Septembre. Festival gourmand qui propose street food, cocktails et activitées dans une ambiance musicale. Le thème du festival change chaque année pour vous transporter dans des destinations différentes grâce aux goûts et spécialitées.
Vogue des marrons : Octobre. 1 mois de vogue dans le super quartier de la Croix rousse !
Sirha : Tous les 2 ans, le salon des métiers de bouches se trouve à LYON ! Pleins de hautes compétitions, et un grand salon déstiné aux professionnels du monde entier.
Salons du chocolat : Pour faire le pleins de gourmandises et découvrir les professionnels artisan autour de Lyon !
Runnin Lyon / Courir pour elles : Grandes courses sur Lyon pour une cause ou simplement de façon à découvrir Lyon autrement. Vous pouvez y participer, ou simplement venir encourager !
Biennale de la danse : Grande parade chorégraphique qui à lieu tous les deux ans en plein centre ville de Lyon. Entre la place des Terreaux jusqu'a Bellecour c'est un spectale hauts en couleurs qui vous ai proposé gratuitement.
Nuits sonores : Festival annuel se deroulant sur 4 jours et nuits dans des lieux emblématiques de lyon
.
Reperkusound : Chaque année, le double mixte propose LE festival de musique éléctro.
Evénements sportifs :
Football : Venez voir un match de l'Olympique Lyonnais dans le grand stade Groupama Stadium.
Basketball : Soirée sportive à l'Astroballe et son équipe : l'Asvel
Rugby : L'équide du Lou vous transportera lors d'un mach au Stade de Gerland.
Concerts, spectacles :
Halle Tony Garnier : Lieu de concert qui a vu passer vos artistes préférés. Surveillez le programme pour l'achat de votre prochaine place de concert.
Groupama Stadium : Lieu d'événements sportifs et de musées sur notre équipe de football l'OL, le Groupama Stadium accueil aussi de Grands concerts comme Ed Sheeran, Coldplay, Rihanna...
Transbordeur : Salle de concerts et d'évenements à Villeurbanne, il contient deux salles et un grand coin extérieur avec un food truck. J'aime bien cette salle pour des petits concerts qui permet de découvrir de nouveaux artistes.
Le hot club : Concert de jazz du mardi au samedi dans un club sur la presqu’île lyonnaise.
Maison de la danse : Endroit dédié à l'art de la danse. De super spectacles plusieurs fois par semaine de septembre à juin.
Opéra de Lyon : Pour admirer le spectacle d'un opéra ou d'un ballet.
Double mixte : Salle de concerts et d’événements. Il propose chaque année le festival Reperkusound.
Sortir en ville:
Mes sorties nocturnes sur Lyon m'emmènent toujours au même endroit. Pour un restaurant je peux vous conseiller mon article de ''Mes adresses Food lyonnaises'' ou simplement la rue Mercière ou vous aurez du choix dans une rue très vivante ! Pour ensuite aller danser vous aurez beaucoup de choix aux alentours de la place Terreaux et de l'Hôtel de Ville. Pleins de pubs différents dans les parages pour changer d'ambiance au cours de la soirée !
Pubs/ bar dansant:
Place des Terreaux et alentours :
Le Boston : 2 salles et 2 bars, le Boston propose une musique Electro/pop/rock et billards ou fléchette si vous arrivez avant la foule du samedi soir.
Ayers rock : Alcool et danse dans un cadre d'aventure Australienne.
Poupées russes : Petit bar dansant qui propose cocktails, shooters, happy hours...
Barberousse : Bar à rhum dans un cadre spécial pirates.
Le temps des copains : Ambiance cosy et musiques françaises des années 70-80.
Le perroquet bourré : Bières et rhums arrangés dans un cadre boisé.
Le Flanigan's : 2 étages pour danser, jouer au billard et picoler !
Et encore tellement d'autres !
En marchant un peu plus je vous propose une soirée dans des péniches ! Alors direction les quais du Rhône. A peine 10 minutes à pieds!
L' Ayers boat : Soirée sur un bâteau qui offre une vue sur la Basilique de Fourvière ! Vous pouvez aussi simplement vous installer boire un verre sur leur terrasse les fin de journées ensoleillées.
Le Sirius : Incontournable bar à bières et festif sur les quais.
Pour des endroits encore plus festifs il y a le
F&K restaurant discothèque branché aux Brotteaux,
Azar, Grosse discothèque à Confluence
La Maison, Restaurant puis bar, terrasse et club à Gerland.
The place : discothèque généraliste à Lyon 7
Ninkasi de Gerland ; bar à bière, restaurant et concerts
L'île : Ce restaurant propose des soirées afterwork, les jeudis de 19h à 00h dans un grand jardin extérieur à Solaize.
Bien sûr il y a encore beaucoup d'endroits où faire la fête dans Lyon ! Beaucoup beaucoup d'autres endroits. N'hésitez pas a partager vos bonnes adresses par commentaires !
*Et bien sûr n'oubliez pas de décider qui est Sam ? ou tout simplement rentrez en taxi, Uber, Velov ou metro pour les plus grands fétards !
Détente :
Parc de la tête d'or : Situé au coeur de Lyon, le parc de la tête d'or propose 117 hectares pour la détente ! Promenades, pédalos, visite du zoo (gratuit) ou des jardins botaniques (gratuit).... vous trouverez ce parc idéal pour un pique nique en famille !
Jardin des curiosités : Vue imprenable sur Lyon, idéal pour les photographes ! Petit endroit serein pour se poser un petit moment.
Jardin de Rosa Mir : Attention cet endroit magique n'est ouvert que les samedis après midi ! et pas toute l'année ! Mais c'est une visite insolite tout en détente ! Des plantes et des coquillages pour rappeler l'Espagne, cet endroit est indescriptible !
Quais Augagneur : Idéal pour manger une planche et boire une bière entre amis (surtout en fin de journée) dès que le soleil est de retour ! ou simplement un pique nique, apéro sur la pelouse au bord du Rhône !
Calicéo : Moment détente et remise en forme assuré ! Calicéo vous propose spa massage, saunas, hammam, piscines... pour échapper au stress de la ville.
Les food court lyonnais : Petit voyage culinaire et convivialité. Les food cours rassemblent plusieurs stands pour vous proposez du choix gastronomique salé, sucré, indien, africain.... Bref il y a du choix !! Ensuite prenez place sur les grandes tables et passez un bon moment en intérieur ou extérieur.
Sofffa : Petits coins détente aux Terreaux ou Guillotière. Besoin de travailler ? en groupe ? ou simplement besoin d'un endroit tranquil pour quelques heures ? Sofffa propose plusieurs salles pour votre plus grand confort tout en vous proposant de quoi grignoter. Vous ne payez que le nombres d'heures passées dans cette bulle hors du temps. Et certains soirs Sofffa propose des evenements ! Expos, ateliers...
Le grand café des négociants: Créer un 1864, ce café vous propose un décor à couper le souffle pour apprécier une pause café !
Cap confluent : Location d'un bâteau sans permis et facile à conduire pour visiter Lyon par la Saône. De quoi passer un bon moment !
Insolite :
Les bateaux lyonnais : Une autre vision de la ville en visitant Lyon grace à une promenade en bâteau. Et encore plus romantique, une croisière restaurant !
Jardin de Rosa Mir : J'en ai déja parlé un peu au dessus dans la rubrique "Détente" mais au cas où vous l'auriez loupé. Ce jardin qui rappel l'Espagne n'est ouvert que les samedis après midi et pas toute l'année !
Comment se déplacer:
TCL : Tram, metro et bus pour vadrouiller partout dans la ville !Télécharger l'application sur votre smartphone si vous programmez un week end sur lyon.
Vélov : Vélos disponibles à plusieurs ''bornes'' partout en ville pour vos déplacements ou simplement une visite à pédale !
Limes et Voi: Trottinettes éléctriques à activer grace à leur application sur votre smartphone qui vous permettront de vous déplacer en ville jusqu'a 30km/h !
Uber : Application mobile qui vous permet de commander une voiture avec chauffeur pour vous emmenez où vous le voulez ! Code promo : 33jf1
Ou bien sûr les taxis !
Le vaporetto : Navette fluviale qui dessert Confluence, Bellecour, St Paul et Vaise de 9h30 à 21h30 pour 4 euros (2 euros pour ceux qui ont la carte fidélité Confluence)
Aux alentours de Lyon
Mes autres articles sur Lyon
Afin que vous puissiez repérer chaque adresses de l'article ! 🔖📍
Merci pour votre lecture.
Bien sur si vous avez des activités à me suggérer n'hésitez pas !
D'autres idées sur ;
Comments